Semons la biodiversité en 2023
Semons la biodiversite en 2023
Notre association « Les Arômes du Tanargue » a été créé en 2012 avec pour but de sensibiliser aux richesses de la nature. Nous proposons des ateliers autour des Peintures végétales, Land Art, Nichoirs, Fabrication de produits bien être et ménagers, mobiles, jardins, autour de la laine, faunes et flores, cuisine mais aussi conférences, Qi Gong,... pour petits et grands afin de créer avec et autour de la nature.
Ces dernières années, nous avons mis en place des paniers ateliers afin de permettre aux familles de réaliser directement chez soi des activités pédagogique en lien avec la nature. En 2023, notre association souhaite sensibiliser le grand public à la sauvegarde des insectes pollinisateurs à travers notamment la mise en place de plantes mellifères dans les jardins.
Pour cela, nous avons distribué gratuitement durant le printemps, près de 1300 sachets de graines mellifères dans les villages de Joannas, Rocles, Roches, Prunet, Tauriers, Saint Laurent les Bains, Pierrelatte… Une action réussie qui va être renouvelé en 2024.
Pourquoi cette action ?
Le monde des insectes est fascinant, tant par la diversité des espèces rencontrées que par les comportements qu’ils peuvent développer en lien avec le monde des végétaux. Peu connue du grand public, ces insectes jouent un rôle aussi essentiel que celui de l’abeille domestique en matière de pollinisation.
80% de notre nourriture (fruits, légumes, amandes, noix, …) dépend directement des pollinisateurs comme les abeilles, les papillons, les bourdons. Cependant, 80% de ses insectes auraient disparu en Europe depuis 30 ans ! De nombreuses causes à cela : Dérèglement climatique, utilisation des pesticides ou encore disparition des fleurs sauvages et donc de leurs sources de nourriture. Actuellement, le taux de mortalité des abeilles est de 30% alors qu’il n’était de 5% en 1990. Cet insecte doit faire face depuis quelques années, a une nouvelle menace. Le frelon asiatique. Il est important aujourd’hui, de chacun, a notre échelle, cultive des plantes mellifères afin de subvenir aux besoins alimentaires des insectes pollinisateurs et en particulier des abeilles et ainsi contribuer à leur sauvegarde.